Bienvenue sur le blog de la classe de 2nde scientifique du Lycée Français de Pondichery.

vendredi 20 avril 2012

Un voyage dans le passé avec David Annoussamy


David Annoussamy, grand homme de loi  et connaisseur de la justice française et indienne, partage ses expériences, ses souvenirs, ses opinions …
Par Aditi, Chris et Maitreyi
Dans la maison traditionnelle et fraîche de David Annoussamy, un homme d'un certain âge est assis, entouré de 7 élèves : nous et 2 professeurs. Réservés et timides, nous échangeons des regards inquiets : qui va franchir le pas en brisant le silence ? Finalement c’est Prasoona qui se jette à l'eau. A partir de ce moment, l'ambiance se détend, les questions s'enchainent. Nous apprenons que M. Annoussamy est né et a grandi à Pondichéry. Il a étudié à l'école du Petit Séminaire, il a reçu une éducation en Français et Tamoul. Il a terminé sa scolarité au Lycée français de Pondichéry. Sa terminale a été une année très agitée, l'indépendance de l’Inde approchait : il y a eu deux grèves et le proviseur « a sauté ». Il a développé une passion pour la littérature française. Il a continué ses études en France à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale
Bien que sa passion fût la littérature, il a dû faire un choix entre deux filières : la médecine et le droit. Il a choisi ce dernier et a obtenu un Doctorat. Mais aussi, comme David Annoussamy le dit lui-même, « pour se faire plaisir », il a obtenu une licence en lettres. Il est revenu à Pondichéry en 1955 quand le territoire a été rattaché à l’Inde. Passionné par l’éducation et, en particulier, la formation des instituteurs (il a travaillé au centre pédagogique pour la formation des instituteurs), il a pris part à la réforme de l’éducation et du système judiciaire, afin d’assurer une bonne transition du système français au système indien. Au cours de sa vie, il a écrit (et écrit toujours) plusieurs livres en français, anglais et tamoul. En vrai linguiste, il a étudié au total 7 langues : français, anglais, tamoul, allemand, espagnol, portugais et latin.
Etant nous-mêmes en Inde et voulant continuer nos études en France après le bac, nous nous sommes particulièrement  intéressés à son expérience en France, à Paris, en tant qu’étudiant. Nous avons appris qu’il y a passé des moments très agréables et a trouvé les gens, en général, très gentils et chaleureux. Seules deux choses lui ont déplu : le climat pluvieux et froid de Paris ainsi que la nourriture française qu’il n’avait jamais mangée avant l’âge de 21 ans. Il a précisé aussi qu’il était parti en France non pas pour s’adapter et y vivre, mais simplement terminer ses études puis retourner en Inde (« C’est la norme »)…
            M. Annoussamy est d’origine indienne mais de nationalité française, nous étions donc curieux de connaître son opinion au sujet de l’appartenance à un pays. Il nous a répondu qu’il était français et indien et qu’il avait une « triple appartenance linguistique» : à la France, l’Inde et l’Angleterre.
Parce qu’il est passionné de littérature française, nous lui avons également demandé quels étaient ses romans et ses auteurs français préférés. Il nous a répondu qu’il aimait la littérature en général et appréciait plusieurs auteurs et romans pour différentes raisons, n’en préférant aucun en particulier ; quoiqu’au lycée, il considérait que son auteur préféré était le dramaturge Molière. Lorsqu’on l’a questionné au sujet de la littérature contemporaine, il nous a dit qu’il ne pouvait pas répondre car il ne la connaissait pas bien.
David Annoussamy, un personnage important dans la transition du système judiciaire français au système indien lors de l’Indépendance de Pondichéry, a été tout de même un adolescent comme nous, prenant plaisir à des activités similaires aux nôtres, tel que le football (nous sûmes même sa position : arrière gauche, grâce à Chris, particulièrement intéressé par ce domaine, qui la lui demanda). Il ne joue plus mais il regarde de temps en temps des matchs à la télévision.
Un auteur de livres en français, anglais et tamoul, un personnage important dans le domaine de la justice et un homme ayant connu l’Indépendance de l’Inde et particulièrement de Pondichéry : grâce à cette rencontre, nous avons pu non seulement avoir une vision intéressante de Pondichéry (et du Lycée) avant et après l’Indépendance, mais aussi avoir un aperçu des changements et différences de culture et de vie entre la France et l’Inde. Ce fut une conversation intéressante qui nous apprit beaucoup sur les plans historique, social et culturel.

Quelques dates à retenir
- naît le 21 octobre 1927 à Pondichéry, Inde
- 1947 : obtient son bac au Lycée Français de Pondichéry
- 1955 : obtient sa licence en Lettres et son doctorat en droit en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire