Bienvenue sur le blog de la classe de 2nde scientifique du Lycée Français de Pondichery.

vendredi 20 avril 2012

SON ARC A BEAUCOUP DE CORDES


Il est appelé « le juge David » par les gens de Pondichéry. Inspiré par Mahatma Gandhi, il a cultivé d’excellentes qualités de la philosophie Gandhienne. A Pondichéry, tout le monde le connaît et tout le monde l’aime.

Par Prasoona, Uma et Adithya


M. David Annoussamy est juge par son métier mais il est passionné par la littérature tamoule et française. Nous avons été complètement impressionnés quand nous avons appris qu’il avait étudié sept langues : le Tamoul, le Français, l’Allemand, le Portugais, le Latin, l’Anglais et l’Espagnol. Il s’intéresse aussi beaucoup à l’éducation et l’enseignement. Il a été professeur à l'école de Droit de Pondichéry.
M. Annoussamy a également écrit des livres très instructifs en droit comme : Le droit indien en marche, L’intermède français en Inde -Secousses politiques et mutations juridiques etc... A la littérature Tamoule, il a ajouté des livres comme : La littérature Tamoule – Un trésor in connu, Tirou-koural etc… On dirait que sa diversité se reflète dans les livres qu’il a écrits. 

Il est né à Pondichéry le 21 Octobre 1927 dans une famille tamoule, il a étudié au Petit Séminaire jusqu’en 1945 et en 1946, il a été admis au lycée pour faire sa terminale. Quand on lui a demandé de raconter sa vie lycéenne, il a dit en riant : « C’était pendant l’année 1946, les élèves du lycée ont fait deux grèves importantes contre les anglais. Nous avons fait sauter le proviseur ». Après avoir obtenu son bac, il avait à choisir d’étudier soit le droit soit la médecine. Il a choisi le droit  et au bout de 3 ans, il a eu sa licence à Pondichéry. Il voulait partir en France après son bac mais ses parents n’étaient pas d’accord. Ils pensaient que leur fils était trop jeune pour habiter tout seul à l’étranger. Mais quand il a eu 21 ans, ils l’ont laissé partir.

Quand on lui a demandé de nous parler de son expérience en France, il  a répondu en disant : « La France est très agréable. Mais il y a deux difficultés que j’ai rencontrées : le climat et la nourriture. Sinon, mes camarades et mes professeurs étaient très gentils avec moi. » Il nous a aussi racontés de drôles d’histoires où il a été obligé de manger du mouton et du bœuf qu’il n’aime pas. On a remarqué qu’il a un bon sens de l’humour. 

Ce monsieur, qui est indien d’origine et français de nationalité, nous a parlé de son métier. Selon lui, dans les lois indiennes, le témoignage est l’élément le plus important pour juger  alors que dans les lois françaises, ce qui est écrit est le plus important.

Comme nous sommes nouveaux à Pondichéry, nous étions très curieux de connaître l’histoire de cette ville. Et comme il a vécu 78 ans de sa vie ici, il connaît des histoires plaisantes sur cette ville. Sur la situation de Pondichéry avant l’indépendance, il dit : « Les Pondichériens ont participé activement aux grèves pour obtenir l’indépendance. Donc la situation était assez violente. » Puis on a continué à poser des questions sur tout ce nous intéressait concernant sa vie et Pondichéry et M. Annoussamy a répondu à toutes nos questions sans se lasser.

Nous pensons que c’est une bonne opportunité pour nous de connaître l’histoire de la ville où nous habitons et nous remercions M. Le juge David de nous avoir éclairés sur des choses importantes qu’on ne connaissait pas avant. C’est vraiment un homme très motivant pour nous, les jeunes.
  




 

 

1 commentaire: