Bienvenue sur le blog de la classe de 2nde scientifique du Lycée Français de Pondichery.

lundi 30 avril 2012

Bilan de l'année


Bilan de l'année



Cette année était bien pour moi. J'ai l'impression qu'hier était le jour de la rentrée ...et l'école va se terminer dans une semaine.
Par rapport à l'année dernière, le programme de cette année était plus dur. Mais je comprends le français beaucoup mieux que l'année dernière. Cette année nous avons changé de gîte et le nouveau gîte est super ! L'année dernière, les weekends au gîte étaient très ennuyants mais cette année, le temps est passé très vite.
J'ai rencontré des nouvelles personnes cette année et on est devenu très proches. Mais Jun nous a quittés et il nous manque trop :(. Ma camarade de chambre est partie aussi...elle a passé son baccalauréat et elle est rentrée chez elle à Karaikal. Elle me manque beaucoup aussi. Mais j'ai une nouvelle camarade de chambre : Maitreyi. Elle est arrivée cette année dans notre école. Elle vient de New York et elle est dans ma classe. Elle est très gentille et elle nous aide beaucoup en français mes amis et moi.
Cette année, nous avons fait 2 sorties scolaires : pour la première sortie nous sommes allés à Neyveli. Nous sommes allés à Pichavaram et Chidambaram pour notre deuxième sortie. J'ai aimé les deux sorties mais j'ai préféré la deuxiéme sortie.
Je suis vraiment contente que l'école va se terminer dans une semaine mais je suis un peu triste aussi. Tous mes amis vont me manquer. Nos professeurs de français de 3ème et 2nde vont partir. Elles vont me manquer. Je souhaite que tout aille bien dans leur nouvel établissement. J'espère que notre nouveau professeur de français va être patient avec nous malgré les fautes que nous faisons.
J'espère que l'année prochaine va être aussi amusante que cette année :)
BONNES VACANCES!!!

-Aditi

Bilan de l'année


 
Cette année était bien. Les cours étaient intéressants. J'ai appris plein de choses cette année, par exemple maintenant je comprends le français beaucoup mieux que l'année dernière. On a eu une nouvelle amie dans notre classe, elle s’appelle Maitreyi et elle est très intelligente. Elle est francophone et elle nous a beaucoup aidés dans nos études. Mais on a perdu notre meilleur ami Jun, maintenant il est dans une école aurovillienne qui s’appelle "L’école du futur". On est 7 dans notre classe, c'est une classe très petite.
     
Dans une semaine c'est les grandes vacances. Je suis heureux de partir de Pondichery. Mais après les vacances, c’est l’horreur, je vais être en 1ère S qui est une classe très difficile car on doit travailler beaucoup plus que cette année donc c’est triste pour moi parce que je n’aime pas travailler beaucoup et en plus il y a le bac de français. J'espère que je vais le réusssir. C'est tout pour cette année.

Bonnes Vacances !!!!!!  :)

Chris

Mon bilan de l'année, par Adithya

Cette année était une bonne année. C'était ma première année comme lycéen. C'était une année pendant laquelle j'ai appris plein de choses. Je comprends et je parle le français beaucoup  mieux. Mais je pense que je n'ai pas beaucoup travaillé cette année et j'étais plutôt fatigué en classe. Pendant cette année, j'ai appris comment il ne faut pas être en classe !...Une "intello" est entrée dans notre classe : elle s'appelle Maitreyi. Elle est très bonne dans toutes les matières et elle nous a beaucoup aidés pour nos études et pour améliorer notre français. Mon meilleur ami Jun a quitté le lycée et il est parti à Auroville mais il vient presque tous les weekends pour nous rencontrer. On est donc seulement 7 dans la classe depuis le départ de Jun. :(
Maintenant, ce sont les vacances et je vais vraiment en profiter ! 

bilan

BILAN DE L’ANNEE

Par Maitreyi

Cette année, étant donné que c’était ma première année en Inde, j’ai dû m’adapter au pays, à la nourriture, etc … Sur le plan scolaire, la 2nde  était très différente de la 3ème . Mes camarades  étaient très gentils. J’ai rencontré Prasoona, qui est très intelligente, ainsi que Adithya, qui est très bon en maths. Tous mes camarades sont drôles. Mes amis Aditi , Prasoona, Chris et Adithya étaient au gîte avec moi. Uma et Darshan, n’y étaient pas. Jun nous a quittés pour aller dans une autre école, c’était vraiment triste.
Il a fallu modifier mes habitudes de travail et fournir plus de travail personnel. J’ai surtout ressenti une différence en français (matière dans laquelle nous avons dû faire beaucoup plus d’analyse) et les mathématiques, où le niveau et la difficulté des chapitres ont augmenté. Les professeurs étaient aussi plus sévères et attendaient de nous plus de maturité et de sérieux. L’ambiance de la classe était agréable, nous nous entendions tous bien. Je trouve aussi que cette année est passée à une vitesse hallucinante, on approche de la fin de l’année mais j’ai l’impression que la rentrée n’était qu’hier ! J’ai rencontré plein de personnes, me suis fait de bons amis et ai appris beaucoup tout au long de l’année. J’espère que l’année prochaine sera tout aussi agréable (sinon mieux) et  j’espère aussi pouvoir améliorer mes résultats scolaires. J’ai un peu peur pour le BAC de 1ère, mais j’espère pouvoir m’en sortir. Sinon, en général, cette année s’est plutôt bien déroulée, on s’est amusé, on a travaillé, on a fait des sorties super, bref… c’était génial !
J’étais tout de même loin de ma famille et ils m’ont manqué (mais je vais les revoir bientôt !).
Pendant ces vacances, je compte m’amuser avec mes amis, ma famille et travailler. Je compte me détendre mais aussi me préparer un peu pour la 1ère. En attendant, bonnes vacances à tous !!!

vendredi 20 avril 2012

MON VOYAGE FASCINANT AVEC MES AMIS À CHIDAMBARAM ET A PICHAVARAM


VOILA!.......... NOUS AVEC NOTRE GILET!!!!!!!!!!
Par Uma

Pour commencer, nous sommes arrivés au lycée à 7h00 le matin et nous sommes montés à bord de notre mini bus à environ 7h15.
D'abord, nous avons atteint Pichaavaram et  nous avons observé la mangrove pendant une heure et puis nous sommes allés à Chidambaram, nous avons visité le temple de  Nataraja et nous  sommes restés là pendant 3 heures. Notre  prof d’histoire, M. Lépreux, nous a expliqué l'histoire antique de tout le temple et en même temps j'avais un très bon darshan du dieu Shiva. J’ai vraiment aimé la visite au temple de Nataraja.

           À 12h00, nous sommes allés dans un restaurant de Chidambaram pour prendre notre déjeuner. C’était un de mes moments favoris ce jour-là.  Le déjeuner était génial ! J'ai mangé des butter nans, des cheese nans, du dal makni, du dal, du riz  malaikufta.

           À 2h00, nous sommes revenus à Pichaavaram et nous sommes montés dans un bateau à moteur. Nous nous sommes promenés dans la mangrove pendant plus d’une heure. Avant de monter dans le  bateau, nous avons mis un gilet de sauvetage qui était trop grand pour chacun d'entre nous ! Pendant notre tour en bateau, nous avons pris beaucoup de photos. Certains d’entre nous avaient peur et criaient quand Adithya s’amusait à faire tanguer le bateau ; mais en fait, c’était un jeu !

Et nous sommes remontés dans le bus pour Pondichéry à 3h30 et avons atteint le lycée à exactement 5h00! Pour résumer, c’était vraiment une journée étonnante et amusante !

Notre sortie à Pichavaram



par Aditi et Maitreyi


Nous sommes allés à Pichavaram le jeudi 29 mars. Nous sommes partis à 7h du matin dans un bus avec M. Lepreux, Mme Salomon et M. Compan. Après 2h30 de trajet, nous sommes arrivés à Pichavaram. C’était très beau et nous avons admiré le lagon et la nature du haut d’une tour. M. Lepreux nous a montré l’emplacement des différents végétaux de la mangrove ainsi que sa localisation géographique sur la carte. Nous avons aussi appris que l’eau était un mélange d’eau douce et d’eau salée. La marée était basse le matin, nous ne pouvions donc sortir en bateau que l’après-midi.

A cause de ceci, nous sommes allés visiter le temple de Chidambaram en premier. Ce temple est très vieux et connu, il est dédié au Dieu Shiva (sous la forme de Nataraj). M. Lepreux nous a raconté les histoires de la mythologie hindoue que l’on retrouve à travers les gravures et les statues du temple. Il faisait très chaud et nous nous sommes brûlés les pieds en marchant sur la pierre.

Après cette visite intéressante, nous sommes allés dans un restaurant où nous nous sommes tous régalés, c’était vraiment très bon !

Puis, rassasiés (et un peu fatigués), nous sommes repartis à Pichavaram, où nous avons embarqué. Nous avons pu visiter la mangrove en bateau à moteur. C’était magnifique, on avait l’impression de découvrir et d’explorer une véritable forêt (avec des chemins naturels) sur l’eau ! Nous sommes beaucoup amusés et avons appris beaucoup. Dans le bus du retour, nous étions épuisés et sommes rentrés au lycée à 17 heures, heureux d’être allés à cette sortie…



La Sortie à Pichavaram et à Chidambaram

Le jeudi 29 mars, on est allé visiter Chidambaram et Pichavaram. Notre classe est arrivée au lycée à 6h50 du matin et à 7 heures, on a commencé notre voyage pour Pichavaram. Le voyage était fatigant et on a bien dormi. Même si c’était le matin, il faisait déjà très chaud. Il était 9h 30 quand on est arrivé à Pichavaram. On est monté en haut d’une tour d’observation et on a vu la mangrove située sur le fleuve Uppanar. Il y avait des gens qui étaient en train de pêcher. On voulait monter sur un bateau pour aller dans la mangrove mais M. Lepreux nous a dit que ce n’était pas possible car il y avait la marée basse. On est donc remonté dans le bus et à 10h, on se trouvait devant le «Gopuram » du fameux temple de Chidambaram. A Chidambaram, on a visité les différentes parties du temple et on a aussi appris l’histoire de ce lieu historique qui était l’histoire du dieu Shiva qui gagne contre une femme dans une compétition de danse. Shiva était venu pour refaire la fameuse danse : le Shiva Tandavam (la danse qu’il a faite pour tuer un diable)  à Chidambaram. Il était 11h 15 lorsque nous avions terminé la visite et après avoir fait le « Darshan », c'est-à-dire après avoir vu le dieu Shiva, on est remonté dans le bus. Nous sommes allés voir l’université Anna Malai puis  nous avons pris notre déjeuner dans un restaurant à Chidambaram. La nourriture était très bonne et on a bien mangé. A 1h 30 on est retourné à Pichavaram pour prendre un bateau à moteur. Chacun de nous devait porter un gilet de sautage. Aditi était très mignonne dans sa veste ! Elle ressemblait à une boîte et on a commencé à l’appeler « Aditi BOB SQUAREPANTS ». Puis on a pris le bateau et on a fait un tour sur l’Uppanar. On a traversé  la mangrove dans laquelle on a vu plein d’animaux fascinants. On a vu des poissons, des oiseaux rares et plein de crevettes. Ce tour dans le bateau a duré plus d’une heure. A 3h 30, on est descendu du bateau et c’était l’heure de notre départ pour Pondichéry. On est monté dans le bus, on a dormi et à 5h, on est arrivé au lycée. C’est une sortie qu’on ne va jamais oublier.

Aditi BoB Squarepants
Chris, Darshan et Adithya
2e Sc.

SON ARC A BEAUCOUP DE CORDES


Il est appelé « le juge David » par les gens de Pondichéry. Inspiré par Mahatma Gandhi, il a cultivé d’excellentes qualités de la philosophie Gandhienne. A Pondichéry, tout le monde le connaît et tout le monde l’aime.

Par Prasoona, Uma et Adithya


M. David Annoussamy est juge par son métier mais il est passionné par la littérature tamoule et française. Nous avons été complètement impressionnés quand nous avons appris qu’il avait étudié sept langues : le Tamoul, le Français, l’Allemand, le Portugais, le Latin, l’Anglais et l’Espagnol. Il s’intéresse aussi beaucoup à l’éducation et l’enseignement. Il a été professeur à l'école de Droit de Pondichéry.
M. Annoussamy a également écrit des livres très instructifs en droit comme : Le droit indien en marche, L’intermède français en Inde -Secousses politiques et mutations juridiques etc... A la littérature Tamoule, il a ajouté des livres comme : La littérature Tamoule – Un trésor in connu, Tirou-koural etc… On dirait que sa diversité se reflète dans les livres qu’il a écrits. 

Il est né à Pondichéry le 21 Octobre 1927 dans une famille tamoule, il a étudié au Petit Séminaire jusqu’en 1945 et en 1946, il a été admis au lycée pour faire sa terminale. Quand on lui a demandé de raconter sa vie lycéenne, il a dit en riant : « C’était pendant l’année 1946, les élèves du lycée ont fait deux grèves importantes contre les anglais. Nous avons fait sauter le proviseur ». Après avoir obtenu son bac, il avait à choisir d’étudier soit le droit soit la médecine. Il a choisi le droit  et au bout de 3 ans, il a eu sa licence à Pondichéry. Il voulait partir en France après son bac mais ses parents n’étaient pas d’accord. Ils pensaient que leur fils était trop jeune pour habiter tout seul à l’étranger. Mais quand il a eu 21 ans, ils l’ont laissé partir.

Quand on lui a demandé de nous parler de son expérience en France, il  a répondu en disant : « La France est très agréable. Mais il y a deux difficultés que j’ai rencontrées : le climat et la nourriture. Sinon, mes camarades et mes professeurs étaient très gentils avec moi. » Il nous a aussi racontés de drôles d’histoires où il a été obligé de manger du mouton et du bœuf qu’il n’aime pas. On a remarqué qu’il a un bon sens de l’humour. 

Ce monsieur, qui est indien d’origine et français de nationalité, nous a parlé de son métier. Selon lui, dans les lois indiennes, le témoignage est l’élément le plus important pour juger  alors que dans les lois françaises, ce qui est écrit est le plus important.

Comme nous sommes nouveaux à Pondichéry, nous étions très curieux de connaître l’histoire de cette ville. Et comme il a vécu 78 ans de sa vie ici, il connaît des histoires plaisantes sur cette ville. Sur la situation de Pondichéry avant l’indépendance, il dit : « Les Pondichériens ont participé activement aux grèves pour obtenir l’indépendance. Donc la situation était assez violente. » Puis on a continué à poser des questions sur tout ce nous intéressait concernant sa vie et Pondichéry et M. Annoussamy a répondu à toutes nos questions sans se lasser.

Nous pensons que c’est une bonne opportunité pour nous de connaître l’histoire de la ville où nous habitons et nous remercions M. Le juge David de nous avoir éclairés sur des choses importantes qu’on ne connaissait pas avant. C’est vraiment un homme très motivant pour nous, les jeunes.
  




 

 

Un voyage dans le passé avec David Annoussamy


David Annoussamy, grand homme de loi  et connaisseur de la justice française et indienne, partage ses expériences, ses souvenirs, ses opinions …
Par Aditi, Chris et Maitreyi
Dans la maison traditionnelle et fraîche de David Annoussamy, un homme d'un certain âge est assis, entouré de 7 élèves : nous et 2 professeurs. Réservés et timides, nous échangeons des regards inquiets : qui va franchir le pas en brisant le silence ? Finalement c’est Prasoona qui se jette à l'eau. A partir de ce moment, l'ambiance se détend, les questions s'enchainent. Nous apprenons que M. Annoussamy est né et a grandi à Pondichéry. Il a étudié à l'école du Petit Séminaire, il a reçu une éducation en Français et Tamoul. Il a terminé sa scolarité au Lycée français de Pondichéry. Sa terminale a été une année très agitée, l'indépendance de l’Inde approchait : il y a eu deux grèves et le proviseur « a sauté ». Il a développé une passion pour la littérature française. Il a continué ses études en France à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale
Bien que sa passion fût la littérature, il a dû faire un choix entre deux filières : la médecine et le droit. Il a choisi ce dernier et a obtenu un Doctorat. Mais aussi, comme David Annoussamy le dit lui-même, « pour se faire plaisir », il a obtenu une licence en lettres. Il est revenu à Pondichéry en 1955 quand le territoire a été rattaché à l’Inde. Passionné par l’éducation et, en particulier, la formation des instituteurs (il a travaillé au centre pédagogique pour la formation des instituteurs), il a pris part à la réforme de l’éducation et du système judiciaire, afin d’assurer une bonne transition du système français au système indien. Au cours de sa vie, il a écrit (et écrit toujours) plusieurs livres en français, anglais et tamoul. En vrai linguiste, il a étudié au total 7 langues : français, anglais, tamoul, allemand, espagnol, portugais et latin.
Etant nous-mêmes en Inde et voulant continuer nos études en France après le bac, nous nous sommes particulièrement  intéressés à son expérience en France, à Paris, en tant qu’étudiant. Nous avons appris qu’il y a passé des moments très agréables et a trouvé les gens, en général, très gentils et chaleureux. Seules deux choses lui ont déplu : le climat pluvieux et froid de Paris ainsi que la nourriture française qu’il n’avait jamais mangée avant l’âge de 21 ans. Il a précisé aussi qu’il était parti en France non pas pour s’adapter et y vivre, mais simplement terminer ses études puis retourner en Inde (« C’est la norme »)…
            M. Annoussamy est d’origine indienne mais de nationalité française, nous étions donc curieux de connaître son opinion au sujet de l’appartenance à un pays. Il nous a répondu qu’il était français et indien et qu’il avait une « triple appartenance linguistique» : à la France, l’Inde et l’Angleterre.
Parce qu’il est passionné de littérature française, nous lui avons également demandé quels étaient ses romans et ses auteurs français préférés. Il nous a répondu qu’il aimait la littérature en général et appréciait plusieurs auteurs et romans pour différentes raisons, n’en préférant aucun en particulier ; quoiqu’au lycée, il considérait que son auteur préféré était le dramaturge Molière. Lorsqu’on l’a questionné au sujet de la littérature contemporaine, il nous a dit qu’il ne pouvait pas répondre car il ne la connaissait pas bien.
David Annoussamy, un personnage important dans la transition du système judiciaire français au système indien lors de l’Indépendance de Pondichéry, a été tout de même un adolescent comme nous, prenant plaisir à des activités similaires aux nôtres, tel que le football (nous sûmes même sa position : arrière gauche, grâce à Chris, particulièrement intéressé par ce domaine, qui la lui demanda). Il ne joue plus mais il regarde de temps en temps des matchs à la télévision.
Un auteur de livres en français, anglais et tamoul, un personnage important dans le domaine de la justice et un homme ayant connu l’Indépendance de l’Inde et particulièrement de Pondichéry : grâce à cette rencontre, nous avons pu non seulement avoir une vision intéressante de Pondichéry (et du Lycée) avant et après l’Indépendance, mais aussi avoir un aperçu des changements et différences de culture et de vie entre la France et l’Inde. Ce fut une conversation intéressante qui nous apprit beaucoup sur les plans historique, social et culturel.

Quelques dates à retenir
- naît le 21 octobre 1927 à Pondichéry, Inde
- 1947 : obtient son bac au Lycée Français de Pondichéry
- 1955 : obtient sa licence en Lettres et son doctorat en droit en France.