Bienvenue sur le blog de la classe de 2nde scientifique du Lycée Français de Pondichery.

lundi 23 janvier 2012

Kurien Vergheese – Le laitier de l’Inde

par Prasoona

Il est le père de la révolution blanche en Inde. C’est grâce à lui qu’on n’a plus de pénurie de lait dans notre pays……..

Avec une intelligence extraordinaire, il a créé un très grand programme appelé « The Operation Flood » en 1970, un programme qui permet le développement des laiteries dans un pays et qui a complètement transformé l’Inde.  


Il est né le 26 novembre 1921, à Cochin en Inde. Il est ingénieur diplômé en Physique de l’Université de Madras, au sud de l’Inde. Après avoir fini ses études en Inde, il a travaillé chez Tata Steel pendant quelques années puis il est parti aux Etats-Unis pour continuer ses études en science à l’Université du Michigan. Après son retour, il a travaillé pour la compagnie Amul qui est la plus grande laiterie de l’Inde et qui a beaucoup contribué au succès de la révolution blanche.  

Avant 1970, il n y avait jamais assez de réserves de lait en Inde. En plus, le lait coûtait très cher à cause du peu de réserves. Mais après, ce programme a été introduit progressivement dans toutes les industries laitières et au bout de vingt ans, l’Inde est devenue le plus grand producteur de lait dans le monde entier. Ce programme a permis d’établir un grand réseau des producteurs de lait dans 700 villes à travers  l’Inde. Kurien Vergheese est un grand homme qui a consacré sa vie au bien-être du pays et enfin il a obtenu de grands résultats.

    Malgré tout, malheureusement, les gens de l’Inde profitent de ses travaux mais ils l’ont oublié. Je voudrais le remercier pour ses contributions et lui présenter mes respects en écrivant cet article. C’est vraiment un homme qui a fait des miracles !  Merci M. Kurien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire